Les Poétiques du Canal dans la presse

Article paru dans Ouest France du jeudi 30 mars (édition de Caen).

Les Poétiques du Canal, « un boulevard vers le ciel »

Reconduites par les communes de Bénouville, Blainville-sur-Orne et Ranville, les Poétiques  du canal font le lien entre les mots et la danse … avec  l’eau pour  ciment.

L’événement

Trois semaines

Pour fêter le Printemps des poètes, Bénouville, Blainville sur Mer et Ranville, toutes traversées par le canal, reliant Caen à la mer, ont choisi de faire  rives communes. Sur proposition de  l’association des Poétiques du canal, dont la di­ rection artistique est assurée par Franck Achard, la manifestation épo­nyme doit permettre « la rencontre entre la poésie et d’autres arts », insiste Jean-Pierre Cannet. L’écri­vain est actuellement en résidence au château de Bénouville, en compa­gnie de la chorégraphe et danseuse de la compagnie caennaise Noésis, ainsi que de la conteuse Marie Le­ moine. Une aventure créative de trois semaines, ponctuée d’interventions dans les trois communes (ateliers d’écriture, lectures sur les marchés, stages de danse) , avant  le week-end de restitution.

Trait d’union

Cette résidence doit amener l’auteur et la danseuse, qui ne se connais­saient pas, à établir des ponts entre leurs pratiques artistiques. « Je suis ravi de travailler avec Flora, confie Jean-Pierre Cannet. On  va  en­ fin pouvoir trouver un trait d’union entre chorégraphie et écriture. La danse est souvent décrite comme la poésie du corps. On fait un pas l’un vers l’autre. »

Jouxtant le canal, le château de Bénouville, mis à disposition par le Département, se prête parfaitement à cette réflexion, sur un thème choisi qui coulait de source : l’eau. « Ce­pendant, il ne s’agit pas pour nous d’imaginer   des   propositions  artistiques où la danse ne serait que l’il­lustration de l’écriture et vice-versa. · Ça ne doit pas être une sorte de collage, mais une symbiose entre le lieu, le mouvement et l’écrit. »

Belles rencontres

Chacun dans son domaine, Jean­ Pierre Cannet et Flora Pilet se sont renqus dans des écoles des trois communes. « Les enseignants sont très motivés, a ressenti la chorégraphe. La danse contemporaine est un outil qui offre la possibilité de développer le geste créateur chez tout un chacun, en fonction de son potentiel, sans formatage. »

De son côté, Jean-Pierre Cannet avoue avoir fait « de belles ren­contres » lors de ses ateliers d’écri­ture : « J’ai fait écrire les enfants seIon une consigne littéraire à l’aide d’une   grille   artistique. »

L’idée ? « De l’autre côté du pont, c’est dif­ férent… racontez ! Il y a eu des pro­ductions très étonnantes, sur le thème « ailleurs c’est mieux », et de l’étranger qui ne fait pas peur. Ce canal, c’est une vraie ouverture, si on le met debout, c’est un boule­vard qui avance vers le ciel et per­ met la circulation de l’esprit. »

Restitution

Toute cette démarche aboutira au week-end de restitution, « où nos uni­vers vont se rencontrer et pourquoi pas s’affronter », explique Flora Pilet. À travers les rendez-vous, de la pro­menade poétique suivie de la nuit de l’écriture vendredi soir aux lectures, atelier  de  danse  parents-enfants  et même sieste poétique de dimanche, l’idée est de contribuer à la construc­tion de citoyens « capables d’expli­quer « j’aime » ou « j’aime pas » ! Il n’y a pas une compréhension unila­térale de l’écriture ou de la danse. C’est la liberté d’interprétation de chacun. »

Vendredi 31 mars, promenade poé­tique au départ du Château de Bé­nouville, à 19 h et Nuit de l’écriture (participation 10 €). Samedi 1 et dimanche 2 avril, à partir de 14 h, restitution publique au château de Bénouville. Programme complet sur lespoetiquesducanal .wordprèss.com

 

Nathalie LECORNU-BAERT

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s