Atelier danse

Atelier Danse et Poésie

Comment la poésie peut devenir le support d’une écriture chorégraphique ?

A partir de poésie choisies par les enseignants et travaillés au cours de l’année, nous

travaillerons sur la mise en corps d’un texte à partir de trois axes :

  • Rapport musical : comment le rythme de la voix peut dégager un rythme corporel ?
  • Rapport pictural : comment les images poétiques génèrent un matériau chorégraphique ?
  • Rapport textuel : Comment les mots servent d’appuis pour l’écriture du mouvement ?

Il n’y a évidemment pas une bonne méthode, ce ne sont là que des propositions de jeux et d’explorations.

La poésie devient un support à la créativité du geste, selon la sensibilité des enfants plusieurs axes peuvent être proposés pour explorer leur imaginaire.

Le but de cet atelier n’est pas de chercher une manière d’ illustrer un poème en dansant mais bien de trouver des ressources pour dégager une écriture chorégraphique dont l’invention sera le fruit du travail des élèves et dont le point de départ est le poème.

Déroulé des séances : durée totale 1h30

Exploration chorégraphique: 45 min

  • Travail de conscientisation du corps, de l’espace.
  • Travail rythmique.
  • Exploration kinesthésique des différentes parties du corps.
  • Travail en duo sur différentes qualités de corps (presser, accompagner).

Travail d’atelier : 45min

Répartition des élèves en plusieurs petits groupes 3 ou 4.

Choix d’un poème commun pour tous les groupes

Travail en autonomie autour du poème 10-15min en utilisant les matériaux proposés pendant l’échauffement ou d’autres si les enfants sont très autonomes. L’artiste et l’équipe éducative passeront auprès de chaque groupe pour accompagner le travail.

Restitution devant les autres groupes, discussion et si le temps le permet, un deuxième temps de recherche leur sera donné s’ils souhaitent modifier certains paramètres de leur danse.

Publicités